Après un bilan de l’année écoulée, Alexandre Bouillon, maire de Victot-Pontfol (Calvados), dévoile les projets attendus dans la commune en 2022.
Alexandre Bouillon, maire de Victot-Pontfol (Calvados), a présenté ses meilleurs vœux et a saisi l’occasion de ce début d’année pour présenter un bilan des activités 2021 pour la commune et de ce qui se profile pour 2022.
2021 consacré à la sécurité routière
En 2021, l’action municipale a surtout consisté à améliorer la sécurité avec une nouvelle signalétique sur les zones de danger grâce à la mise en place d’un radar pédagogique (cofinancé avec le Département), invitant les véhicules à diminuer leur vitesse quand ils traversent le bourg sur la route de Cabourg. Cette zone est effectivement à risque car il y a croisement entre automobilistes, randonneurs et enfants en attente du bus scolaire.
La signalisation a aussi été renforcée par l’installation de panneaux sur les voies communales de Pontfol et les Authieux, dans un souci de limiter la vitesse des véhicules en attirant leur attention sur le caractère « virageux » de la route. Il s’agit de réguler la circulation des véhicules mais aussi de protéger les piétons en instaurant une cohabitation sereine entre les deux.
Les dossiers à venir
Pour 2022, la commune a installé début janvier une boîte à livres. C’est une première étape vers l’installation d’une bibliothèque en libre-service. Le maire remercie tous ceux qui, par leurs dons ont permis de créer un fond de plusieurs centaines de livres. Installée dans la cour de la mairie, cette boîte à livres a aussi pour objectif de faciliter l’information.
En venant chercher un livre, les habitants se rendront jusqu’à la mairie et là ils auront connaissance des informations, voir les affichages et pourront se rencontrer.
Dans le cadre de l’aménagement du territoire et de la transition écologique, un contrat a été signé en 2021 entre Victot, l’intercom NCPA (Normandie Cabourg Pays d’Auge) et les services de l’État. Un gros chantier commencé en 2021 et concernant la réouverture des chemins à l’abandon depuis des années devrait s’achever en 2022. Il permettra à terme aux randonneurs à pied, à cheval, à vélo d’y avoir accès et de pouvoir aller jusqu’à Méry-Corbon. D’autres chemins non goudronnés devraient être remis en état.
Autre projet pour 2022 : l’assainissement du réseau d’eaux pluviales pour deux voies communales très abîmées avec la réfection des chaussées. La réalisation de ces travaux est très attendue des riverains et des usagers et a fait l’objet de demandes de subventions.
Enfin, la commune a aussi pour 2022 l’ambition de faire vivre un « tiers lieu, lieu propice au télé travail, à la formation, aux réunions professionnelles ».
Source : Actu.fr