Commune nouvelle, rien que du neuf pour cette nouvelle année !
C’est une nouvelle étape historique à franchir ensemble. En 1849, par décret impérial, les communes de Victot, Pontfol et Les Authieux-sur-Corbon devenaient la commune de Victot-Pontfol. Après un cycle de 175 ans, ce sont deux années d’échanges, de concertation et de consultation des habitants des communes de Victot-Pontfol et de Gerrots qui ont conduit à des délibérations concordantes des deux conseils municipaux le 27 septembre dernier. Et l’arrêté préfectoral du 30 septembre 2024 a entériné la création de la commune de Victot-en-Auge à compter du 1er janvier 2025. Cette opération n’est pas un aboutissement en soi mais un nouveau départ, une légère modification de la géographie locale, des économies d’échelles qui, avec un bon esprit d’escalier ouvrirons de nouvelles perspectives pour tous. Offrir le meilleur des pratiques de chaque commune, permettre des projets structurants mais à taille humaine, conserver la proximité des services avec les habitants ont toujours été nos priorités. Et le resteront. Juste un renouveau communal…
Quant au renouvellement, il prendra plusieurs formes dès ce mois de janvier 2025 :
- Renouvellement de votre conseil municipal le 6 janvier, désormais composé de l’ensemble des conseillers des deux communes jusqu’aux prochaines élections municipales.
- Renouveau de la cérémonie des vœux, le 18 janvier en la combinant avec l’habitude de Gerrots de partager une galette des rois entre habitants.
- Renouvellement de l’opération quinquennale de recensement officiel de notre population qui se tiendra du 16 janvier au 15 féavrier 2025. Elle sera réalisée sur le seul périmètre de Victot-Pontfol mais les manquements de la précédente édition qui ont implacablement obéré les dotations de notre commune doivent être corrigés. Nous comptons sur vous pour accueillir avec bienveillance notre agent recenseur et renseigner avec soin cette enquête. Le visage de notre commune pour les 5 années à venir en dépend.
Dynamique commune, désir d’avancées harmonieuses, nous continuerons à bâtir ensemble un territoire où il fait bon vivre.
Tous nos vœux pour cette nouvelle année !
Sylvie Pesnel et Alexandre Bouillon