A l’initiative de l’association des amis des marais de la Dives et de la commune de Victot-Pontfol, une après-midi entièrement dédiée au milieu naturel des marais de la Dives était organisée le samedi 26 novembre 2022.
Rendez-vous était donné à 13h45 pour une randonnée entre les marais et leurs contreforts, y compris traversée périlleuse de la Dorette. Après un peu plus de 7,5 km, rythmés par des arrêts pédagogiques ou explicatifs de la faune et de la flore typiques de ces milieux, les marcheurs (plus de 43, dont de nouveaux adhérents à l’association) ont pu partager des rafraichissements et un goûter bien mérités.
Ensuite, une projection de sensibilisation à ce milieu a permis à chacun d’apprendre à mieux connaître et préserver les 10.000 hectares de marais répartis sur 33 communes, et 4 communautés de communes. Ces marais ont une valeur patrimoniale extraordinaire en terme de faune, de flore et de gestion des eaux. Ils n’ont pourtant pas de statut propre et restent menacés par des espèces invasives.