Désireuse d’inciter les jeunes à s’impliquer dans la vie de la collectivité, à faire l’exercice de la citoyenneté et de la démocratie locale et à s’investir dans des projets d’intérêt général, la commune de Victot-Pontfol met en place un Conseil municipal des Jeunes (CMJ).

Le CMJ a pour ambition d’initier les jeunes de 9 à 16 ans à la vie publique, à la prise de décision et à la notion d’intérêt général. En œuvrant pour leurs camarades, les jeunes élus enrichiront la vie de la commune avec des projets qui leur tiennent à cœur.
Le Conseil municipal des Jeunes est un lieu d’apprentissage de la citoyenneté. Espace de parole, de rencontres et de découvertes, il donne l’occasion aux jeunes élus de comprendre le fonctionnement de la collectivité et de dialoguer avec les élus. Le CMJ instaure un dialogue continu entre les jeunes et les élus et assure une meilleure prise en compte par la municipalité des attentes, des initiatives et des projets des jeunes Victot-Pontfolais.

La création et le fonctionnement du CMJ reposent sur l’article L2143-2 du Code général des collectivités territoriales et exprime les valeurs et les objectifs portés par la Charte européenne révisée de la participation des jeunes à la vie locale et régionale et la Convention internationale des droits de l’enfant (art. 12 à 15).
Le CMJ a été mis en place par délibération du Conseil Municipal et placé sous l’autorité du Maire. Il sera constitué de 5 conseillers, qui éliront un(e) maire et un(e) adjoint(e).

Tous les jeunes Victot-Pontfolais de 9 à 16 ans sont invités à se rendre à la mairie ou à téléphoner au 02.31.39.01.29 ou au 06.30.04.82.88 pour déposer leur candidature. La date limite de dépôt est fixée au 5 novembre 2022. Les élections se dérouleront le 19 novembre en mairie, la durée du mandat est de trois ans. 

Article similaire