Quelle est la genèse de cette fusion ?
Sylvie PESNEL
Durant les années 70, la commune de GERROTS a vu le nombre de ses habitants descendre à 34.
La municipalité avait souhaité, à l’époque, fusionner avec REPENTIGNY (sans mairie) et RUMESNIL (dont l’école fermait). Ces deux communes ont refusé, souhaitant garder leur propre gouvernance.
La commune de GERROTS a donc continué à avoir son siège chez le maire jusqu’à ce jour. En 2008, date à laquelle le conseil a été renouvelé, la mairie a toujours siégé chez le maire.
Élue depuis 2008 et ne souhaitant pas renouveler son mandat en 2026, Mme Sylvie PESNEL a donc émis l’idée de chercher une commune limitrophe qui voudrait bien l’accueillir en fusionnant avec elle.
Après avoir consulté la population à deux reprises et investigué auprès des communes voisines, un accord a été conclu avec la commune de VICTOT-PONTFOL, qui a été confirmé par un arrêté préfectoral en date du 30 Septembre 2024, pour une fusion entre les deux communes au 1er Janvier 2025.
Alexandre BOUILLON
La commune de Victot-Pontfol est déjà issue de la fusion de Victot, Pontfol et Les Authieux sur Corbon. C’était en 1849 et depuis cette période, la population de la commune n’a cessé de diminuer. Lentement mais sûrement. Une population tout de même divisée par 2 entre 1975 et 2021.
En 2017, la dissolution de la communauté de communes de Cambremer a été vécue comme un traumatisme local et une prise de conscience de la difficulté à conserver indépendance, proximité avec les habitants et représentativité au sein d’instances locales.
Le Conseil municipal était donc à l’écoute de solutions pragmatiques et à taille humaine. Lorsque la maire de Gerrots a évoqué ce sujet, il n’y a pas eu d’hésitation pour se lancer dans l’aventure
Quelles ont été les difficultés rencontrées pour mener à bien cette fusion ?
Sylvie PESNEL
Il a fallu avec l’aide de la sous-préfecture travailler sur la concordance de nos deux communes dans les domaines de la fiscalité, de l’état civil, de la modification de la dénomination d’une voie avec un nom commun, de la recherche d’un nouveau nom avec les habitants.
Les habitants ont été réunis afin de leur expliciter la nécessité de cette fusion du fait de l’absence de bâtiment public et de la taille de la commune de Gerrots.
Alexandre BOUILLON
Les communes de Gerrots et Victot-Pontfol partagent un passé commun, elles appartiennent au même bassin de vie, sont membres de la même communauté de communes, sont dans la même strate de population, avaient des fiscalités approchantes que nous avons rendues identiques dès avril 2024 en votant une diminution des taux de nos taxes foncières.
Nous partageons aussi des objectifs similaires en matière d’aménagement du territoire, de réhabilitation du patrimoine communal, de gestion des finances locales, … Alors on ne peut pas vraiment dire que nous ayons rencontré de grandes difficultés.
Quels sont selon vous, les principaux avantages de cette fusion pour vos administrés ?
Sylvie PESNEL
Tout d’abord, la mutualisation des moyens de fonctionnement et d’investissement des deux communes : Mairie, secrétariat de mairie, matériel informatique, mutualisation des contrats (1 au lieu de 2 : en téléphonie, en assurances).
Nous aurons plus de possibilités pour organiser des cérémonies et des animations.
Alexandre BOUILLON
L’objectif principal de cette fusion est de faire bénéficier aux habitants de nos deux communes de ce qui a été mis en place chacun de notre côté. Optimiser l’entretien des espaces verts, des bermes et des bâtiments publics. Permettre des investissements structurels difficiles voire impossibles isolément : patrimoine communal, voies et chemins, mobilité, accessibilité, infrastructures locales, communication et animation. Nous avions commencé à organiser une cérémonie des vœux et Gerrots une galette des rois, nous joindrons les deux. Même chose pour la fête des voisins, l’arbre de Noël, voire une saison culturelle commune et partagée.
Nous partageons aussi des objectifs similaires en matière d’aménagement du territoire, de réhabilitation du patrimoine communal, de gestion des finances locales, … Alors on ne peut pas vraiment dire que nous ayons rencontré de grandes difficultés.
Comment l’identité de chaque commune sera-t-elle conservée ?
Sylvie PESNEL et Alexandre BOUILLON
Nous avons choisi de conserver le nom historique de chaque commune dans l’adresse postale, les hameaux de Gerrots, Pontfol, Les Authieux sur Corbon et Victot seront créés.
A l’exception des doublons (route de Rumesnil), nous conserverons aussi la dénomination des voies des communes historiques, en y ajoutant le nom de la commune nouvelle : Victot-en-Auge.
Nous veillerons aussi à créer des espaces dédiés à l’histoire des communes constitutives de la commune de Victot-en-Auge : que ce soit sur internet, à la mairie, dans les cérémonies, … C’est un historique à préserver mais aussi une histoire nouvelle à construire.
Quels sont les projets à court terme après la fusion ? Et à plus long terme ?
Sylvie PESNEL et Alexandre BOUILLON
Notre préoccupation première est d’harmoniser nos pratiques :
- Assurer l’entretien courant des espaces verts, des chaussées, des cimetières.
- Assurer la défense incendie des habitations.
- Continuer à restaurer et améliorer l’état du patrimoine communal : la mairie, son jardin et son accès, l’intérieur de l’Église de Gerrots, l’Eglise de Victot ou la chapelle de Pontfol.
- De manière générale, conforter et développer l’attractivité du territoire en matière d’habitat, de culture, d’économie
- Assurer une meilleure représentativité de notre territoire et de ses habitants auprès de l’État, et des autres collectivités ou établissements publics tout en respectant une