Après un processus de deux années d’échanges et de concertations entre les représentants des communes de Gerrots et de Victot-Pontfol, avec une volonté forte de faire participer les habitants de chacune des communes, après 2 délibérations concordantes le 30 août et le 27 septembre 2024, la Préfecture du Calvados a ratifié un arrêté de fusion créant la commune de Victot-en-Auge au 1er janvier 2025.
La demande initiale émane des représentants de la commune de Gerrots, en 2022. Après avoir annoncé à ses habitants réunis en réunion publique qu’elle ne briguerait pas de mandat supplémentaire en 2026, Madame la maire de Gerrots, Sylvie Pesnel, a constaté qu’il n’y avait aucune velléité de reprendre sa suite, notamment parce qu’il n’existe pas de mairie indépendante, celle de Gerrots étant dans les murs de l’habitation personnelle de Sylvie Pesnel et Jean-Pierre Montais.
Ce faisant, la municipalité a demandé à ses administrés quelle commune limitrophe serait suffisamment proche de Gerrots pour proposer la création d’une commune nouvelle. Et c’est la commune de Victot-Pontfol qui a été plébiscitée.
Cette perspective a été accueillie très favorablement par le conseil municipal de Victot-Pontfol. Il restait à mettre en œuvre ce projet.
Une réunion le 23 octobre 2023 à la sous-préfecture de Lisieux avait permis d’échanger sur les modalités de mise en œuvre de ce type de commune fusionnée et avait permis de recueillir un avis favorable des services de l’Etat. Chacun a regretté de ne pouvoir associer Rumesnil à cette opération, qui aurait permis la création d’un ensemble cohérent autour d’un même bassin de vie.
- Les habitants des deux communes ont été sollicités en février 2024 pour proposer librement des noms de la commune nouvelle : une trentaine de propositions ont été reçues au 30 mars 2024.
- Les conseillers municipaux de Gerrots et de Victot-Pontfol ont réduit les possibilités à une liste de 5 noms soumis à une opération de votation citoyenne sur un mois, avec possibilité de voter directement en mairie ou par correspondance.
- Cette période a été conclue par 2 réunions publiques les 24 et 25 mai 2024. Réunions suivies des dépouillements par commune.
Pour conserver un lien historique avec les dénominations des communes historiques, quatre hameaux : Gerrots, Les Authieux sur Corbon, Pontfol et Victot seront créés. Ils marqueront une filiation historique et viendront compléter les adresses postales des habitants.
Dès le 6 janvier 2025, le premier Conseil Municipal des 2 communes rassemblées se tiendra à la mairie de Victot-Pontfol. Pendant toute la période préalable aux prochaines élections municipales, dite période transitoire, les décisions se prendront avec l’ensemble des conseillers élus des 2 communes rassemblées.